5 étapes pour choisir le bon ski
Lorsque vous partez en vacances au ski, vous avez besoin des meilleurs skis pour profiter pleinement de ces quelques jours de pur bonheur de neige. Mais "le meilleur pour vous" ne signifie pas nécessairement "le plus cher".
Nous avons commencé la saison de ski tôt cette année avec un voyage à Sölden, en Autriche, et nous n'allons pas mentir - c'était incroyable ! Nous avons eu droit à des tonnes de soleil et à des skis frais à tester. Cela nous a amené à nous demander comment choisir le bon ski (surtout lorsque le choix est si vaste).
Heureusement, nous avons rencontré Charlotte La Cour, Country manager pour MDV (Marker, Dalbello, Völkl) au Danemark, pour qu'elle nous donne la réponse, comme un Yoda dans l'environnement du ski. Elle skie depuis 26 ans et a quitté sa carrière d'avocate pour le ski, tout simplement parce qu'elle adore ça !
Tout d'abord, qu'attendez-vous de cette expérience ?
"C'est vraiment très important d'avoir le bon équipement ! Et quand je dis "le bon", je ne veux pas forcément dire "le plus cher". C'est l'équipement qui vous convient et qui peut vous amener plus loin ! En fonction, bien sûr, de ce que vous voulez", explique Charlotte.
Même si vous souhaitez simplement dévaler les pistes en toute tranquillité, vous devez en tenir compte. Vous ne voulez pas vous retrouver avec des skis rigides, pro et tape-à-l'œil qui vous feront travailler dur pour l'argent que vous avez dépensé.
Ily a donc plusieurs facteurs à prendre en compte, mais le premier d'entre eux est l'objectif: " Est-ce que je veux m'amuser sur la piste, est-ce que je veux que ce soit facile ? Ou encore : "Est-ce que j'aime la course ? Et est-ce que je veux vraiment courir vite ?" - alors vous choisirez des skis de course.
Est-ce que je veux faire un peu de hors-piste de temps en temps ? Et dans quelles conditions ? Il vous faut alors des skis capables de rouler aussi bien dans la neige dure que dans la neige plus molle. Ou... 'Est-ce que je vais au... Japon?' - alors je ferais mieux de prendre des skis larges et souples pour faire du freeride dans la neige massive", ajoute Charlotte.
Quatre paramètres supplémentaires à prendre en compte
- Niveau du skieur
Essayez d'estimer votre niveau de ski, et soyez honnête! Charlotte, par exemple, a une recette facile :
"Normalement, quand je suis dans le magasin et que je suis un peu méchante, je dis que lorsque je parle à un homme, j'enlève environ 50 % de ce qu'il estime être son niveau de compétence. Si je suis avec une femme, j'enlève au moins 30 %, voire plus ! C'est donc une chose importante : soyez réaliste !
- Le terrain
"Vous skiez sur les pistes ou hors des pistes ? - Il faut en être conscient et aussi être vrai et réaliste", conseille Charlotte.
Nous voulons tous aller dans la poudreuse, mais en aurons-nous vraiment l'occasion ? Et à quelle fréquence ? Pensez au terrain sur lequel vous skiez réellement lorsque vous partez en vacances.
- Conditions
"Quand allez-vous skier ? C'est une autre question. Est-ce quand les pistes sont dures et froides ou quand elles sont plus douces et que la neige est plus tassée ? Il faut donc tenir compte des conditions", explique Yoda Charlotte.
Si vous n'êtes pas du genre à vous lever tôt et que vous préférez partir l'après-midi quand les autres ont déjà déneigé les pistes, il vous faut des skis adaptés à ces conditions. Peut-être un profil plus "all-mountain" que "on-piste" ?
- Physique
Oui, votre corps compte beaucoup ! Charlotte souligne que le niveau de forme physique est un facteur déterminant. De même que le poids et la taille, "qui ont un rapport avec la rigidité, la largeur et la longueur de vos skis", dit-elle. Mettez-les donc aussi dans l'équation et laissez tomber cette barre de chocolat !
Investissez dans des skis plus récents - cela en vaut la peine
"Les gens peuvent obtenir beaucoup plus en choisissant des skis dotés d'une technologie moderne. Bien sûr, vous pouvez toujours avoir de bons vieux skis, mais vous signez pour beaucoup plus avec une nouvelle paire, parce qu'il y a eu beaucoup de choses qui se sont passées au cours des 5 dernières années dans le développement des skis", dit Charlotte et nous savons que c'est vrai parce que si quelqu'un est passionné par la technologie des skis, c'est bien elle !
L'achat d'une paire de skis plus récents vous permettra d'aller plus loin, de rider plus longtemps et de profiter davantage de la neige !
Si vous ne savez toujours pas quels skis vous conviennent, consultez notre guide des skis ou contactez-nous et nos experts internes vous aideront !