Que choisir: un moyeu freecoaster ou cassette?
Dans notre entretien avec notre team rider Martin Paarup, nous tenterons de vous diriger sur le choix d'un moyeu Freecoaster ou Cassette pour votre configuration BMX.
Si vous avez des incertitudes sur quel type de moyeu prendre, les différences entre un hub Cassette et Freecoaster, les avantages et les inconvénients pour chacun d'entre eux... les réponses sont juste en dessous.
Alors Martin, quels avantages à rider en Freecoaster?
"Un moyeu Freecoaster apporte la liberté de pouvoir rider en arrière sans le mouvement des pédales, cela signifie aussi une vitesse plus élevée. Si vous êtes un fan de fakies, un freecoaster est indispensable. Plus besoin d'anticiper l'alignement des pédales avant de sauter, ce qui facilite énormément le timing"
C'est super tout ça, mais au niveau des inconvénients?
"Contrairement aux moyeux Cassette, les Freecoaster ont un "slack" : c'est le niveau du jeu dans l'embrayage d'un coaster avant de pouvoir avancer grâce au pédalage. Il faudra être vigilant, car si vous pédalez pleine puissance, avec le manque de résistance dü au jeu, vous risquez de voler par dessus le guidon, ou de taper votre genou dessus"
Donc quelles seraient les choses à considérer avant d'investir dans un Freecoaster?
"Et bien, les freecoasters pourront être utilisés en par des riders street, park et dirt. Essayez quand même avant pour voir si c'est vraiment votre truc. Si vous avez un ami qui a un BMX en Freecoaster, faites un tour avec. Pour certains, c'est le coup de foudre, pour les autres, cela nécessitera un temps d'adaptation. Je connais aussi un type qui après avoir investi et ridé un Freecoaster une seule fois, est retourné en Cassette"
Donc, être débutant en BMX et avoir un Freecoaster, c'est envisageable ?
"Oui, c'est possible, mais je recommanderais quand même de choisir un système cassette. C'est beaucoup plus simple d'apprendre les tricks de base comme les bunny hops et les manuals, mais aussi de rouler en arrière, car il est possible de freiner en pédalant en avant."
Alors pourquoi ne pas garder un moyeu cassette?
"L'inconvénient avec le cassette, c'est le timing. Vous devez toujours pédaler et sauter au moment précis où vos deux pieds sont parfaitement alignés. Si vous ratez ce moment, vous devrez re-pédaler pour un autre tour, ce qui peut être problématique si vous vous dirigez vers un rebord ou un obstacle! "
Alors cela veut dire qu'un moyeu cassette n'est ridé essentiellement que par des débutants?
“Non, pas du tout! De nombreux riders de park, flow et dirt utilisent le cassette car ils ont besoin d'aller pleine vitesse, et ce dès le premier coup de pédale. Ils doivent aussi s'assurer que leurs pédales ne bougent pas lorsqu'ils ont leurs pieds dans les airs. Des figures comme les tail taps sont tout aussi faciles à réaliser sur un moyeu Cassette que Freecoaster ”
****
Envie d'un Freecoaster? Trouvez-le ici.