Comment choisir ses roues de skate
Le skate, ou blading, connaît un retour en force ces derniers temps. Au fil du temps, les types de roues se sont multipliés et ont beaucoup évolué. Voici donc comment choisir parmi les différentes formes, tailles et matériaux.
1. Diamètre
Sur le marché, on trouve des roues allant de 55 mm à 125 mm. Chaque taille a ses avantages et ses inconvénients. Les grandes roues peuvent normalement vous apporter plus de vitesse, de confort et de prise, tandis que les petites roues sont préférables lorsque vous recherchez le contrôle et la stabilité.
Il est important de s'assurer que les nouvelles roues que vous achetez sont compatibles avec votre cadre.
2. Le profil
Un autre élément à prendre en compte est la forme des roues ou leur profil. En fonction de ce profil, vos patins auront une fonction différente. Les roues plus plates sont plus stables et plus contrôlables, tandis que les roues plus fines offrent un roulement plus rapide.
Remarque ! Ne mélangez pas des roues de profils différents, car vous obtiendrez un patin difficile à équilibrer et à faire rouler en ligne droite.
3. Matériaux
Les roues de patins sont fabriquées en uréthane, dont la qualité et la concentration peuvent varier. La qualité et la concentration de l'uréthane peuvent varier, ce qui détermine s'il s'agit d'un matériau souple ou dur, exprimé par un nombre compris entre 75 et 100 (110) suivi de la lettre "A".
Plus la roue est tendre, plus le chiffre est bas, et à l'inverse, plus la roue est dure, plus le chiffre est élevé. La qualité de la roue et son matériau influencent considérablement l'expérience de ride, c'est donc l'une des choses auxquelles vous devez vraiment prêter attention.
4. Le hub de la roue
Le hub est la "jante" de vos roues. Comme pour les voitures, un moyeu plus petit rend la roue plus confortable et plus adhérente. Cependant, cela signifie aussi moins de vitesse et plus de poids.
La conception du hub influe également sur les performances des roues. Un moyeu plus solide, en forme de disque, est synonyme de plus de réactivité et de soutien de la charge, mais il est aussi plus sensible aux vibrations.