Nettoyage et lubrification des roulements
Afin de garantir un fonctionnement optimal, il est important de nettoyer et lubrifier vos roulements régulièrement. Vous préserverez ainsi la vitesse et la durabilité de vos roulements.
Important : Évitez l'eau et le sable.
La durée de vie de vos roulements sera considérablement réduite s'ils sont stockés dans un environnement humide et poussiéreux.
Comment nettoyer et lubrifier les roulements sur vos rollers, skateboards et trottinettes
ÉTAPE 1
Outils nécessaires : Un produit nettoyant qui peut dissoudre la graisse, un récipient étanche, une aiguille ou un cutter, une petite brosse et une huile/graisse de rechange.
Retirez les roulements de la roue. Regardez la vidéo Youtube ci-dessus pour savoir comment retirer les roulements. La démonstration est réalisée sur des rollers, mais le processus est le même pour les skateboards et les trottinettes.
Enlever les roues et démonter les roulements.
ÉTAPE 2
Utilisez la brosse pour nettoyer tout l'extérieur des roulements afin qu'ils soient le plus propre possible.
Il existe deux types de roulements pouvant être nettoyés : ouverts ou fermés. Les ouverts sont faciles à entretenir, tandis que les fermés peuvent être nettoyés en retirant soigneusement le cerclage.
Nettoyez l'extérieur des roulements.
ÉTAPE 3
Si vos roulements sont scellés, vous pouvez retirer le joint avec une aiguille.
Sur certains roulements fermés, un petit clip en C retient le cerclage. Il doit être retiré avec une aiguille avant que le cerclage puisse être retiré.
N'oubliez pas de nettoyer également les joints et les clips si vous les avez.
Les joints (sans clip en C) sont retirés du roulement avec une aiguille ou un cutter.
ÉTAPE 4
Placez les roulements dans un récipient fermé contenant le liquide de nettoyage, puis secouez le récipient pendant quelques minutes. Cela dissoudra toute saleté qui aurait pu s'accumuler.
Tout d'abord, nettoyez les roulements avec une petite brosse et utilisez ensuite un liquide de nettoyage.
ÉTAPE 5
Retirer les roulements du récipient et enlever le reste du produit nettoyant en faisant tourner les roulements. Vous pouvez aussi utiliser un compresseur d'air pour évacuer le liquide restant. Placez les roulements nettoyés sur un morceau de tissu propre ou d'essuie-tout.
Les roulements viennent d'être retirés du récipient contenant le produit nettoyant.
ÉTAPE 6
Testez si votre nettoyage a été efficace. Tenez le roulement sur la bague intérieure et faites tourner légèrement le roulement. Si le roulement ne tourne pas librement et / ou si vous entendez un son "croustillant", alors votre roulement n'est pas suffisamment nettoyé. Si c'est le cas, répétez le processus avec un peu de produit de nettoyage. Pour les roulements très sales, il peut être nécessaire de répéter ce processus 2-3 fois.
Testez si le roulement est bien nettoyé, en le faisant tourner comme indiqué.
ÉTAPE 7
Posez les roulements sur le chiffon propre. Ils sont maintenant prêts pour l'huile ou la graisse. Utilisez 1-2 gouttes d'huile (pas plus, car cela attirera la saleté) ou 3 mm de graisse répartie uniformément dans le roulement.
Assurez-vous que l'huile / graisse soit bien répartie en faisant tourner les roulements (peut être fait très efficacement en montant le roulement sur une perceuse).
1-2 gouttes d'huile sont soigneusement insérées dans le roulement.
ÉTAPE 8
Enfin, replacez les joints et les cerclages et remettez les roulements dans les roues de votre skate, trottinette ou roller.
Les joints sont replacés sur les roulements nettoyés et lubrifiés et les roulements sont remontés sur les roues.
Après nettoyage et lubrification
Après le nettoyage et la lubrification des roulements, il faudra probablement rouler quelques kilomètres avant que l'huile ou la graisse soit parfaitement répartie dans les roulements, vos roulements fonctionneront ainsi de manière optimale.