Thermoformer des Bottes Powerslide
Thermoformer des bottes
Technologie SHMR
SHMR signifie Super Heat Mouldable Resin (résine pouvant être moulée sous haute chaleur). Cette nouvelle technologie est utilisée sur les chaussures de roller vitesse plutôt récentes. La construction des coques est complètement différente par rapport aux chaussures constituées de feuilles thermo. Nous utilisons un époxy spécial thermoformable qui lie différentes couches de fibre de carbone. Les chaussures dotées de la technologie SHMR peuvent être thermoformé sur toute la coque grâce à l'époxy utilisé dans toute la coque et entre chaque couche de fibre de carbone. L'avantage supplémentaire est que l'époxy peut être moulé à la chaleur aussi souvent que vous le souhaitez sans perdre sa fonction. La température de moulage avec la technologie SHMR est assez basse : environ 80-90 degrés Celsius. La technologie SHMR permet aussi d'alléger le poids de la coque.
Les chaussures de roller vitesse suivantes possèdent la nouvelle technologie SHMR :
Powerslide : Double X, Vision, Vision Junior, Infinity, C8, PH9
Core Racing : Vi-Pro, Icon, Triple X2
Feuilles thermo
Cette technologie un peu plus "old school" est toujours la technologie la plus courante pour la plupart des chaussures thermoformables. Les feuilles thermo sont des couches minces de composites thermoformables qui sont placées entre les couches de carbone de la coque. Habituellement, les feuilles thermo sont utilisées autour de la cheville. La chaussure peut donc seulement être moulée là où la feuille thermo est utilisée et SEULEMENT là puisque la fibre de carbone elle-même n'est pas thermoformable du tout.
Inconvénient des feuilles thermo : Le matériau se fragilise après l'avoir chauffé plusieurs fois et le processus de moulage est limité. Les feuilles thermo ne sont PAS du tout utilisées dans les chaussures Powerslide ou Core Racing.
Comment thermoformer mes rollers vitesse ?
La gamme complète de chaussures en carbone Powerslide et Core Racing est entièrement thermoformable grâce à notre technologie supérieure SHMR, ou technologie Super Heat Molding.
Veuillez suivre les étapes ci-dessous afin d'obtenir le meilleur résultat.
Nos bottes peuvent être moulées à la chaleur en utilisant votre four ou un pistolet thermique.
Attention !
La chaussure peut être moulée à la chaleur sur n'importe quel endroit de la coque. Nous recommandons de garder la platine attachée aux chaussures et d'ajuster vos chaussures en position assise. Ne mettez jamais tout votre poids sur les rollers pendant le processus de moulage à la chaleur !
- Enlevez les roues et ouvrir les lacets et les boucles
- Préchauffez le four à 80°C - 90°C
- Placez la chaussure au centre du four
- Laissez la chaussure pendant environ 10-15 minutes dans le four jusqu'à ce que la coque autour de la cheville devienne molle
Mise en garde:
Ne placez pas votre pied dans la chaussure encore chaude ou vous risquez de vous brûler les pieds !
Des boucles métalliques ou des oeillets en métal pourraient aussi brûler vos doigts !
- Laissez la chaussure refroidir un peu et testez la température avec votre doigt avant de les chausser
- Resserrez les lacets et les boucles
- Assurez-vous que votre jambe est dans la bonne position de patinage
- Attendez que la chaussure refroidisse
- Vous pouvez utiliser l'extrémité en plastique d'un tournevis pour repousser toute partie de la chaussure causant de l'inconfort
- Répétez le processus avec l'autre chaussure
Vous pouvez chauffer vos bottes autant de fois que vous le souhaitez si le résultat n'est pas celui attendu.
Mise en garde :
Assurez-vous de garder une distance de sécurité d'environ 20 cm entre le pistolet thermique et le cuir de la chaussure afin d'éviter de brûler le matériau.
Quelles chaussures de roller vitesse sont thermoformables ?
Presque tous les fabricants proposent des chaussures de roller vitesse thermoformables. Vous pouvez demander à votre revendeur local ou au fabricant s'il utilise des « feuilles thermo» sur les chaussures en fibre de carbone ou une technologie similaire utilisée dans les chaussures Powerslide et Core Racing. Souvenez-vous : le carbone lui-même n'est pas thermoformable. La chaussure n'est pas thermoformable sans une couche de ce matériau. La nouvelle technologie SHMR est une exception utilisée dans les chaussures en fibre de carbone Powerslide et Core Racing.
Combien de fois puis-je thermoformer mes chaussures ?
Vous pouvez le faire aussi souvent que vous le souhaitez avec la technologie SHMR.
Les chaussures contenant les feuilles thermo commencent à s'affaiblir après plusieurs fois. Nous vous recommandons de mouler vos chaussures à la chaleur juste le nombre de fois nécessaire. Si vous avez toujours des problèmes d'ajustement même après plusieurs moulages, vous aurez surement besoin de chaussures personnalisées.
Pourquoi faut-il plus de temps aux chaussures de roller vitesse Powerslide et Core pour devenir souples ?
C'est à cause de la qualité de l'époxy qui est utilisée pour la fabrication de la coque. Si l'époxy est de basse qualité, il deviendra plus souple à basse température - donc la coque devient plus souple plus facilement et plus rapidement. La plupart des patineurs pensent que c'est une bonne chose, mais c'est le contraire. Nous utilisons uniquement de l'époxy de haute qualité pour toutes nos chaussures Powerslide et Core Racing. Cela signifie que nous avons besoin de températures plus élevées pour rendre l'époxy plus mou et par conséquent, il faut plus de temps pour ramollir la coque.
Les chaussures dotées de coques qui deviennent molles à des températures très basses peuvent se thermoformer par accident en rangeant simplement vos rollers dans la voiture lors d'une journée ensoleillée par exemple.