Acheter un Snowboard
Le choix du snowboard dépendra en grande partie de votre niveau et de votre passion pour la glisse sur piste, en park ou en hors-piste. D’autres facteurs importants à prendre en compte sont la taille, le poids et la taille de votre pied.
Quelle longueur et largeur de snowboard choisir ?
- La longueur du snowboard est déterminée par vos préférences en matière de terrain et votre taille. En règle générale, votre snowboard doit se situer quelque part entre l'épaule et le centre de votre tête. En général, les planches plus longues sont recommandées pour le backcountry/hors-piste, tandis que les planches plus courtes conviennent aux performances freestyle. Une planche intermédiaire est polyvalente et adaptée pour la pratique all mountain.
Pour les débutants et les enfants, il est normalement recommandé de choisir une planche un peu plus courte pour obtenir une expérience facile et amusante sur votre snowboard. Vous trouverez ce guide des tailles sur les pages produits de chaque snowboard si disponible.
Récemment, les marques proposent également des tableaux de tailles spécifiques aux modèles en fonction du poids. C’est probablement la meilleure option pour choisir la bonne longueur de snowboard.
- La largeur du snowboard se distingue principalement entre Standard et Wide. Les planches larges sont recommandées pour les pointures 44 et plus. Par exception, cela ne compte pas pour les planches larges juniors.
Il existe trois types de snowboards
- Les snowboards Twintip conviennent au park et aux tricks, mais sont également adaptées sur piste. L'avant et l'arrière du snowboard ont une forme 100 % identique et les fixations sont placées au centre, ce qui facilite l'usage dans les deux sens et la réalisation de figures.
- Les snowboards All Mountain sont les planches les plus polyvalentes. Le design est similaire à celui d'un snowboard twintip, mais les fixations, le flex et le point d'équilibre sont déplacés vers l'arrière sur le snowboard. Ce type de snowboard est un excellent achat pour la plupart des gens, car il convient à la pratique all mountain, c'est-à-dire aussi bien sur piste, dans le park qu'en hors-piste.
- Backcountry : Ce type de snowboard est fait pour la poudreuse profonde en hors-piste. La forme d'un snowboard backcountry est très similaire à celle d'une planche de surf, et la grande surface de la planche donne une grande fluidité dans la neige profonde.
Modèles de planches à neige
Forme
- Directionnel : Est conçu pour glisser dans un seul sens et est souvent utilisé sur piste ou hors-piste. Cette forme est dotée d'une conception plus rigide à l'extrémité de la planche, ce qui assure la stabilité à grande vitesse.
- Twin : Conçu avec un avant et un arrière identiques, ce qui le rend adapté au park et aux tricks. Les snowboards à forme twin peuvent glisser dans les deux sens.
- Twin directionnel : C'est un mélange des deux formes, souvent conçu pour les snowboards all mountain et freestyle.
Conception de base
Une ligne de base (le fond d'un snowboard) varie et peut être cambrée, rocker ou plate. Ces modèles sont souvent combinés, en fonction de l'usage du snowboard.
- Rocker : Valable lorsqu'un snowboard s'incurve vers le haut dans le haut et/ou l'extrémité du snowboard, ce qui le rend idéal pour la neige poudreuse et les virages faciles. Le rocker évite la résistance et en fait une planche solide dans le park.
- Cambre : Le nose et le tail d'un snowboard sont enfoncés dans la neige, ce qui augmente la surface de contact avec la neige et donne une meilleure accroche des carres.
- Plat : Fournit un contact à 100 % avec la surface de la neige, ce qui entraîne plus de stabilité qu'un rocker traditionnel et offre des virages faciles.