Acheter un skimboard
Le skimboarding (le long des rives sur des planches) gagne de plus en plus de popularité depuis sa naissance dans les années 1920. Mais ne laissez pas le look simple vous tromper - il y a beaucoup de variables à considérer avant d'acheter votre skimboard.
1. Type de planche- mousse vs. bois
Il y a deux types principaux de skimboards basés sur le matériel utilisé pour leur construction - mousse ou bois, et de plus, les planches de mousse viennent dans deux variations basées sur la construction. Les skimboard en mousse peuvent soit venir dans une construction en sandwich (où le noyau de mousse est placé entre les couches de fibre de verre et d'époxy) ou faite 100% en mousse. Les «planches sandwich» sont les produits haut de gamme qui sont plus fragiles avec une flottabilité moyenne et adaptés aux grosses vagues. Les planches 100% en mousse sont plus amusantes, ont une flottabilité élevée et sont idéales pour les petites vagues et les débutants.
Il existe également d'autres variantes, par exemple des skimboard en carbone mais ils sont plus professionnels et dans une gamme de prix considérablement plus élevée.
Le Skimboarding se divise en deux catégories: flatland/Inland (dans les eaux peu profondes et sableuses telles que les criques, les lacs, les flaques, les rivières et les marées basses) et dans la mousse des vagues (au bord du rivage). Basé sur ces deux catégories et votre niveau de compétence, vous pouvez choisir d'acheter un noyau de mousse ou une planche de bois.
- Planches à noyau en mousse sont généralement préférés par les skimmers de vagues parce qu'ils sont plus légers, plus épais et plus flexibles, ce qui leur permet de flotter plus facilement au-dessus des vagues; leur flexibilité et leur flottabilité conviennent aux vagues. Les planches de mousse sont généralement utilisées par les riders intermédiaires et avancés ou ceux qui sont plus intéressés à faire des tricks sur les vagues.
- Les planches de bois sont plus appropriés pour le skimboarding flatland (aussi inland). Parce qu'ils sont plus lourds (ont une faible flottabilité), les skimboards en bois coulent aussi plus vite, par conséquent, il est préférable de les utiliser dans les eaux peu profondes. Ces planches sont plus appropriées pour les débutants (en termes de coûts réduits et de durabilité) ou pour les riders qui souhaitent effectuer des tricks sur des rampes, des rails, etc., où le bois est plus résistant.
2. Taille
La taille de votre skimboard est déterminée par plusieurs facteurs, tels que votre poids, taille, vitesse (à quelle vitesse vous pouvez attraper une vague ou pour glisser), votre expérience et votre style.
La vitesse est l'un des facteurs cruciaux. Pls vous pouver atteindre une vitesse élevé, le plus de flottabilité vous pouvez avoir, ce qui rend le skimming plus facile. Cependant, la flottabilité dépend aussi du poids que vous mettez sur la planche. Plus le skimboard est grand, plus la flottabilité est élevée.
Les skimmers expérimentés préfèreront des planches plus petites, car elles sont plus manoeuvrables et réactives pour les figures.
Toutefois, les skimmers moins expérimentés ont besoin d'une planche plus grande qui peut supporter leur poids, ce qui facilite le skim sur la surface, est plus facile à équilibrer (en raison de l'augmentation de la surface du pied) et est généralement plus rapide.
3. La courbe (rocker) et le tail de la planche
Les Skimboards Flatland sont principalement Twintip, ou symétrique, où le nez et la queue ont la même forme. Cela vous permet de faire des tricks dans les deux sens. Les formes twintip les plus courantes sont Streamline et Proto. La forme Streamline a plus de maniabilité, tandis que la forme Proto donne plus de stabilité.
Les skimboards flatland rappellent davantage le skateboard car ils sont souvent utilisés pour les tricks et ont la construction en bois durable qui vous permet de monter sur les rails et les obstacles. Ces planches sont parfaites pour vous, qui veulent transférer vos compétences de skateboard sur l'eau.
Les planches avec différentes tip et toe sont typiques pour les vagues. Elles sont directionnels et se rapportent plus au surf.
Le rocker est la courbure du nez (la pointe) de la planche. Un rocker plus raide (plus de nez courbé) rend plus facile pour faire du skimboard sur les vagues mais peut vous ralentir. Un nez plus plat, avec un rocker peu profond, est préférable pour les eaux calmes où vous pouvez gagner plus de vitesse.
À l'autre bout de la planche vous avez la queue. La queue a plusieurs variantes, mais les plus communs sont la pintail, la squash tail, arrondi et W-tail (queue d'hirondelle). Les pintails fournissent un bon équilibre dans l'eau, tandis que les carrés (et aussi les variations de la tail en W) augmentent l'agilité de la planche la rendant meilleure pour les tricks.
Êtes-vous prêt?
Alors maintenant vous savez quoi faire pour obtenir le skimboard le plus adapté à vos besoins:
- Décider du type et du matériel
- Choisissez la bonne taille