Ailes Kitesurf
Quels sont les différents types d'ailes de kitesurf ?
Les ailes de kitesurf, également appelés cerfs-volants de kitesurf, varient en forme, en taille et en construction. Il existe deux catégories principales d'ailes : LEI et Foil.
Une aile LEI (Leading Edge Inflatable) est un cerf-volant simple peau avec des boudins gonflables fournissant un support structurel. Ce type d'aile est le plus fréquent pour le kitesurf. Il peut flotter à la surface de l'eau et peut être relancé facilement, ce qui rend les ailes de kite LEI adaptées aux débutants.
Bien que les ailes foil soient les plus efficaces pour ce sport, elles n'ont pas de boudins gonflables. Les ailes foil fonctionnent avec des cellules d'air fermées ou ouvertes qui prennent forme avec l'air qui entre dans l'aile. Si elle tombe dans l'eau, elle peut potentiellement se remplir d'eau et couler.
Comment choisir une aile de kitesurf ?
Votre niveau de compétence et votre style de ride déterminent le type d'aile de kitesurf qui vous convient le mieux. Les styles de navigation peuvent être séparés entre freeride et freestyle.
Tous les débutants commencent avec une aile de freeride. Les ailes de freeride captent moins de vent et sont plus faciles à contrôler. Ces ailes sont parfaites pour commencer votre apprentissage et naviguer sur des eaux calmes à vitesse modérée. Les kitesurfers de niveau intermédiaire à avancé préféreront des ailes de freestyle plus grandes. Même lorsque le vent est faible, les ailes de freestyle vous aideront à obtenir un maximum de puissance. Ainsi, le kitesurfeur peut affronter de grosses vagues ou bien gagner en vitesse sur les eaux calmes.
Si vous voulez en savoir plus sur les cerfs-volants de kitesurf, consultez notre guide détaillé sur l'Achat de Matériel de Kitesurf.
Commencez avec un pack de kitesurf
Vous trouverez ici les principaux équipements de kitesurf nécessaires pour vous mettre à l'eau. Peu importe que vous soyez un débutant ou un habitué, nous avons des packs de matériel de kitesurf pour différents niveaux. L'achat d'un pack est non seulement pratique, mais il vous permet également de bénéficier d'une remise intéressante par rapport à l'achat individuel du matériel. Cela vous garantit également que tous les équipements sont compatibles entre eux.
Équipement des packs de kitesurf
Les 4 principales pièces d'équipement incluses dans les packs de kitesurf sont le kite, la barre de kitesurf, le kiteboard et les sangles et fixations. La taille et la longueur des ailes et des planches de kitesurf peuvent varier en fonction du style de navigation. Votre taille de chaussure vous aidera à décider des sangles et des fixations à prendre. Et enfin, la principale décision concernant les barres est de choisir entre une barre de kitesurf 4 lignes et 5 lignes. Les barres à 4 lignes sont adaptées aux débutants et simples à utiliser, tandis que les barres à 5 lignes sont plus difficiles à installer, mais permettent de relancer plus facilement dans les vents plus légers.
Le harnais est une autre pièce d'équipement nécessaire pour la pratique du kitesurf. Il vous relie à la barre de kitesurf et doit être confortable et durable. Pour voir notre collection, consultez la rubrique Harnais de kitesurf.