Planches de kitesurf
Surfer sur l'eau avec la bonne planche de kitesurf
Trouver la bonne planche de kitesurf est un choix essentiel lorsqu'il s'agit de votre expérience globale de surf. Cependant, avec la multitude de types de planches disponibles, les débutants peuvent être un peu déconcertés. Nous vous présentons ici deux des éléments les plus importants à prendre en compte lors de l'achat d'une planche de kitesurf : la taille et le style.
De quelle taille de kitesurf ai-je besoin ?
Avec la taille, vous devez prendre en compte la longueur et la largeur. En généralisé, plus vous êtes lourd, plus votre planche doit être grande. La taille moyenne d'une planche se situe entre 135 et 145 cm de long et environ 40 à 46 cm de large. Cette taille de planche est idéale pour les débutants qui pèsent entre 70 et 85 kg.
Cependant, la taille que vous devriez prendre est également déterminée par votre niveau de compétence, les conditions météorologiques et le style de ride que vous souhaitez pratiquer. Par exemple, si vous surfez habituellement dans des conditions agitées, vous pouvez opter pour une planche plus courte, d'une longueur de 127 à 135 cm.
Choisir son style de kitesurf
Il existe une large gamme de planches de kitesurf sur le marché pour répondre à tous les niveaux et à tous les styles de glisse. En général, la plus grande différence se situe entre les kitesurf twin tip et les kitesurf directionnels.
Les kitesurfs Twintip
La planche Twintip est le type de kitesurf le plus courant et le plus universel. Un twintip signifie que la forme de la planche est identique aux deux extrémités, de sorte qu'elle peut être ride dans l'eau en faisant face à l'un ou l'autre côté. Sa conception est similaire à celle d'une planche de wakeboard et elle est généralement équipée de sangles et de coussins pour les pieds. Ce style de planche peut être utilisé pour pratiquement toutes les disciplines du kitesurf et est particulièrement adapté au freestyle, au freeride et au wakestyle. Il est généralement plus facile de s'initier à l'utilisation d'une planche twintip.
Kitesurf directionnel
Ce type de kitesurf ressemble beaucoup à une planche de surf classique. Elles sont généralisées sans straps et, comme une planche de surf, sont conçues pour rider les vagues. Bien que vous ne puissiez pas atteindre des vitesses aussi élevées en eau plate, les planches directionnelles sont parfaites pour le carving et les virages serrés. Elles requièrent également une position différente de celle d'une twintip, en plaçant plus de poids sur le pied avant que sur le pied arrière.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les planches, ainsi que sur les autres équipements de kitesurf dont vous aurez besoin, consultez notre guide sur l'achat de matériel de kitesurf.