Colliers de Serrage Trottinette
À quoi sert un collier de serrage pour trottinette freestyle ?
Le collier de serrage est la pièce qui maintien la barre fixée à la fourche de votre trottinette freestyle. S'il est bien serré, votre barre et votre fourche ne bougeront pas lorsque vous ridez.
Les colliers de serrage existent en différentes tailles, déterminées par le nombre de vis dont ils disposent : simple, double, triple et quadruple. Cependant, il est assez rare de trouver des colliers simples pour les trottinettes freestyle. Assurez-vous de toujours choisir la bonne taille et le bon diamètre pour garantir la compatibilité. La plupart du temps, les spécifications produit ou la notice vous indiqueront la taille du collier de serrage à utiliser.
Colliers de serrage standards ou surdimensionnés
Les colliers de serrage existent en version standard ou oversize, en fonction de leur diamètre interne. La taille d'un collier de serrage standard est de 32 mm et s'adapte aux barres du même diamètre (externe). Idem pour la taille oversize, qui correspond à 35 mm. Cependant, en utilisant une cale adaptée, il est possible d'utiliser un collier de serrage oversize sur une barre standard.
Que sont les colliers de serrage SCS ?
Les colliers SCS (système de Compression Standard) possèdent un mécanisme de compression intégré qui fonctionne à la fois comme un collier de serrage et à la fois comme un système de compression. Les modèles SCS existent en tailles triple et quadruple et sont connus pour leur facilité d'entretien et la stabilité renforcée qu'ils apportent à votre trottinette. Avec ce type de collier de serrage, vous ne pouvez pas utiliser de barre avec une fente, sauf si vous avez un adaptateur. En utilisant un collier SCS, vous réduisez le risque de casse de votre guidon, et vous pouvez régler la hauteur sans avoir à couper la fente.
Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur le sujet, consultez notre guide d'achat de collier de serrage pour trottinette freestyle.