Skis Alpin
Les Différents Types de Skis Alpins
En choisissant votre nouvelle paire de skis, il est important de savoir quelle discipline de ski vous pratiquerez le plus. Les skis sont divisés en catégorie en fonction de leur design, qui sera plus ou moins efficace en fonction des conditions et du terrain. Les 6 catégories sont les skis all-mountain, les skis slalom (ou carving ou paraboliques), les skis racing (ou de course), les skis freeride, les skis freestyle et les skis de randonnée. Il y a une section distincte pour les enfants, puisque les skis pour enfant ont un design adapté à leur morphologie. Ils sont en général plus légers, plus courts et il est plus simple d'apprendre à skier dessus.
Quels Skis Dois-Je Choisir ?
Les types de skis les plus populaires sont les all-mountain et les skis slalom. Ces derniers se retrouvent aussi sous le nom de skis paraboliques et sont les plus efficaces sur les pistes damées des stations de ski. Les skis all-mountain sont plus polyvalents que les skis slalom et peuvent donc s'utiliser dans différentes conditions, par exemple en hors-piste.
Les skis freeride sont pour ceux qui passent la plupart de leur temps en hors-piste sur de la poudreuse, tandis que les skis freestyle, aussi connus sous le nom de skis twin tip, sont conçus pour les tricks dans les snowparks. La catégorie racing contient quant à elle des skis adaptés pour le slalom et le slalom géant qui sont conçus pour atteindre des vitesses élevées en compétition. Les skis de randonnée sont une autre forme de skis hors-pistes, mais sont plus légers puisqu'une grande partie de la discipline consiste à monter des montagnes. Des fixations spécialisées et des peaux adhésives permettent au skieur d'atteindre des endroits avec de la poudreuse fraîche pour descendre.
Si vous voulez en savoir plus sur le choix des skis, retrouvez nos guides d'achats pour les Skis pour Débutants, les Skis pour Intermédiaires et les Skis pour Enfants.