Klister
Le klister : la cire la plus adhérente
Le Klister est un fart utilisé pour fournir une tenue supplémentaire dans la neige. Lorsque les conditions sont très humides et que la neige est glacée, le fart standard n'est pas en mesure d'adhérer correctement au sol. Le Klister peut dont être appliqué en plus, pour une adhérence plus forte. Il existe divers produits Klister pour différentes températures, il faudra donc faire votre choix en fonction des conditions météorologiques dans lesquelles vous pratiquez.
Comment appliquer le Klister ?
Le Klister est contenu dans un tube semblable à un dentifrice. Commencez par appliquer des petites quantités de cire sur la zone d'appui, directement sous les fixations, de part et d'autres de la rainure des skis (à environ 1 cm de distance). Une fois le Klister appliqué, utilisez un grattoir en fer ou simplement votre pouce pour l'étaler sur la zone d'adhérence afin de créer une fine couche de cire. Après l'avoir lissée, laissez-la refroidir, et vous êtes prêts à skier ! Vous pouvez également acheter un fart en spray Klister, un procédé rapide et facile.
Il existe d'autres produits de fart pour le ski de fond classique, tels que le fart de glisse, les grattoirs à fart et les brosses. Découvrez-les dans nos rubriques de Fart de glisse et nos produits d'entretien pour le ski de fond.