Acheter un bodyboard
Si vous êtes prêt à acheter votre bodyboard, voici un guide structuré et concis pour vous aider à prendre en compte tous les éléments nécessaires afin de faire le meilleur choix de planche possible.
1. Choisir le noyau
Le noyau est le matériau utilisé pour le corps de votre planche. Il est fait en mousse qui peuvent être de trois types différents - ESP, PE et PP. Chacune d'elles a des caractéristiques spécifiques concernant la température de l'eau, la taille des vagues, les dimensions du rider, son niveau, etc.
Voici une courte comparaison des trois types :
ESP - polystyrène expansé
- Permet diverses formes, design et motifs flexible unique
- Bon amorti pour les coudes et les hanches
- Prix inférieur au PE et PP
- Convient aux débutants
- Grande flottabilité et légèreté
- Pas aussi solide que le PE et le PP, alors cherchez des modèles avec une épaisseur d'environ 50-55 mm pour plus de solidité
PE - polyéthylène
- Le noyau de bodyboard original et le plus répandu
- Flex avec un feedback presque instantané
- Offre plus de contrôle
- Meilleures performances en eau froide
- Bon pour les grosses vagues
PP - polypropylène
- Excellente planche polyvalente
- Plus rigide que le PE mais léger et plus solide
- Complètement étanche
- Fonctionne bien dans les eaux chaudes
- Idéal pour les grosses vagues et les manœuvres plus compliquées
- Le PP perlé ajoute de la flexibilité et de la flottabilité
- Le PP extrudé ajoute de la rigidité et de la vitesse
Lorsque nous parlons de flex, nous nous référons au nombre de fois où la planche peut plier sous la pression externe (par exemple les vagues) et reprendre forme. Plus une planche a de flex, plus elle est réactive aux conditions de l'eau. Lorsque la planche a moins de flex, on dit qu'elle est plus rigide mais plus rapide.
2. Choisir le slick (ou skin)
Le slick, également appelés skin, est le matériau qui recouvre le dessous de la planche, la zone en contact direct avec l'eau. Il existe deux types de slick : Surlyn et PEHD :
- PEHD : slick en polyéthylène haute densité, un matériau résilient avec de faibles niveaux de résistance pour améliorer la vitesse. C'est généralement la solution la moins chère par rapport au Surlyn et est principalement utilisée sur les planches pour débutants.
- Surlyn : slick qui donne une surface caoutchouteuse, offrant une réactivité et une flexibilité optimales, car capable de reprendre sa forme d'origine après application d'une pression. C'est le slick préféré des bodyboarders. Il est plus cher que le PEHD mais offre des performances supérieures.
3. Choisir le deck
Le deck est le dessus de la planche sur laquelle vous vous allongez pour surfer. Vous pouvez choisir ici entre trois options : PE, XPE et IXPE.
Voici une comparaison des trois dans le tableau ci-dessous :
PE - polyéthylène
- Excellent rembourrage pour le bodyboardeur
- Des bosses peuvent apparaître plus facilement puisque ce matériau ne revient pas à sa forme originale
- Doux et souple
XPE - réticulé, cellule croisée
- Grande résistance à l'eau car il s'agit d'une structure fermée
- Aspect lisse, mais nécessite plus de wax pour la traction
- Sensation plus rigide que PE et IXPE
IXPE - réticulé, cellule ouverte
- Moins susceptible d'altérer le flex et le recul de la planche
- Extra rigide et grande résistance, car il a une densité plus élevée
- Plus mou que le XPE, sensation plus rugueuse pour une meilleure adhérence
Le choix d'une planche est souvent une question de préférence et de style de ride : que vous souhaitiez une sensation plus douce, un look plus élégant ou une planche qui peut durer plus longtemps sans se plisser, tout dépend de vous.
4. Choisir la forme du tail
Il existe deux formes principales de tail pour les bodyboards qui peuvent avoir plusieurs variantes. Les deux types conviennent à tous les niveaux de ride et dépendent principalement de vos préférences et des conditions dans lesquelles vous surfez.
- La Crescent tail est une bonne option pour toutes les conditions. Elle offre une bonne adhérence sur la vague, et il est plus facile pour les riders de positionner leurs hanches sur la planche pour attraper les vagues ou pagayer ;
- La Bat tail est meilleure dans des conditions moins bonnes pour surfer et/ou dans des vagues imprévisibles en raison de sa plus grande flottaison. Cela en fait également un meilleur choix pour les surfeurs plus lourds. Cela vous fera aussi gagner de la vitesse mais vous pourriez avoir une sensation plus lâche à l'arrière de la planche.
5. Choisir la taille
Il est très important de choisir la bonne taille. Cela dépend de votre taille bien sûr mais aussi du type de vagues que vous allez rider. Si vous surfez sur de grosses vagues, vous aurez besoin du contrôle et de la maniabilité d'une planche plus petite. Si vous surfer dans de moins bonnes conditions, la flottabilité des planches plus grandes sera utile.
Cependant, il est crucial de garder à l'esprit que la planche doit toujours s'adapter à votre taille et à votre poids ! Si vous choisissez une planche trop longue, vos genoux vont heurter le tail en pagayant avec vos palmes. En revanche, une planche trop petite n'offrira pas assez de flottaison. Une option pour ajuster la flottabilité sans interférer avec la longueur de la planche consiste à choisir une planche plus large/plus étroite.
Pour déterminer la taille de planche la plus adaptée, vous pouvez mesurer :
- La distance entre le sol et votre nombril ;
- La distance entre votre menton et vos genoux ;
Ces deux nombres ne sont pas nécessairement les mêmes mais sont assez proches, et vous obtiendrez un bon indicateur pour une longueur de planche appropriée.
6. Et enfin, choisir ses palmes
En bodyboard, les palmes ne sont pas seulement un accessoire mais une nécessité. Les palmes utilisées en bodyboard sont spécialement conçues et diffèrent des palmes ordinaires que vous utiliseriez pour la natation. Les palmes de bodyboard sont normalement plus courtes, plus larges et plus rigides afin que vous puissiez accélérer rapidement pour attraper la vague et vous diriger sans vous emmêler les pieds.
Il existe de nombreuses formes et matériaux différents. Mais le plus important est d'avoir des palmes spécifiques au bodyboard, confortables et adaptés à vos pieds.
Allez surfer !
Maintenant que vous savez tout sur les spécificités des planches de bodyboards, vous pouvez choisir celle qui vous convient. Pas de panique si vous êtes perdus ou si vous avez d'autres questions, contactez-nous !