Acheter des roulements
Vous ne savez pas quels roulements choisir ? Ce guide vous expliquera tout ce qu'il faut savoir sur les roulements. Nous vous expliquerons également quels sont les critères à prendre en compte lors de votre choix.
1. Les roulements en général
Une roue a besoin de 2 roulements pour pouvoir tourner sur son axe. Un roulement peut avoir une grande influence sur votre vitesse et vos sensations de ride.
Quel que soit le type de roulements, évitez surtout de les exposer au sable et à l'eau, vous améliorez ainsi considérablement leur espérance de vie. Le nettoyage et la lubrification aideront également à les garder plus longtemps. Regardez comment nettoyer vos roulements ici.
Le spacer (entretoise) est la pièce qui remplit l'espace présent au milieu des roulements. Il est très important car il évite d'endommager les roulements et permet une rotation fluide. La taille du spacer doit correspondre à la taille de l'axe utilisé.
Entretoise/Spacer de 8 mm et 6 mm
La qualité des roulements dépend de différents critères comme :
- le matériau utilisé
- la précision (ABEC)
- la lubrification
- s'il est scellé ou ouvert (cerclage amovible ou pas)
Voici quelques indications pour choisir le type de roulement qui vous conviendrait le mieux :
- Vous roulez principalement à l'extérieur ? Nous vous recommandons des roulements scellés lubrifiés à la graisse. Ils sont plus résistants à la poussière et nécessitent peu voir pas d'entretien.
- Vous rouler essentiellement en intérieur ? Vous pouvez utiliser des roulements ouverts. Ils tournent plus rapidement et sont faciles à entretenir.
- Vous êtes davantage intéressés par la vitesse et les longues distances ? Utilisez des roulements haute précision lubrifiés à l'huile. Ils tournent extrêmement rapidement et sont simples à nettoyer, mais la saleté peut les endommager rapidement.
2. Montage
Lorsqu'il est placé correctement et aligné sur le noyau de la roue, un roulement peut généralement être enfoncé avec vos pouces. S'il est trop incliné d'un côté ou d'un autre, il s'endommagera lorsque vous roulez. Si vous disposez de roues avec un noyau en métal, il peut être difficile de monter le roulement et il sera peut-être nécessaire d'utiliser un marteau en caoutchouc pour l'enfoncer.
N'utilisez jamais un marteau en métal, car il va détruire le roulement et annuler la garantie associée à celui-ci.
Il est également possible d'utiliser du lubrifiant pour mettre les roulements en place. Si vous utilisez cette méthode, gardez à l'esprit que le surplus de lubrifiant devra, par la suite, être retiré.
3. Roulements en détails
Matériau
Le matériau dont est constitué un roulement est un élément très important pour identifier la qualité et la solidité de la pièce. La plupart des roulements sont en acier. Les roulements bon marché sont généralement fabriqués en métal ou en acier endurci. Ceux-ci n'ont qu'une courte espérance de vie.
Les pièces de meilleure qualité sont faites de chrome, de titane ou d'acier suisse.
Dans les roulements en céramique (habituellement utilisés pour le roller de vitesse), les billes sont en céramique industrielle (nitrure de silicium). Les billes en céramique ne rouillent que rarement et sont plus résistantes que celles en acier.
Le prix et la qualité sont deux facteurs très étroitement liés quand on parle de roulements. Nous recommandons de faire confiance aux roulements conçus par les fabricants réputés.
Précision/ABEC
Les roulements peuvent être classés selon le facteur ABEC. L'ABEC est la capacité des roulements à traduire/transférer la force appliquée sur eux. Plus l'ABEC est élevé, plus le roulement est précis, efficace et adapté à la vitesse. Cela ne signifie pas nécessairement que les pièces tournent plus vite. Tous les roulements perdent de leur précision avec le temps et l'usure.
La majorité des fabricants font usage de la mesure ABEC (Bones par exemple). D'autres échelles sont néanmoins parfois utilisées pour comparer des roulements.
ABEC signifie : Annular Bearing Engineering Committee.
Lubrification
Les roulements peuvent être lubrifiés avec de l'huile ou de la graisse. Un roulement doit toujours être utilisé avec du lubrifiant, sans quoi il risque de se détériorer et de finalement se bloquer complètement.
- Huile : Elle n'oppose aucune résistance et est donc conseillé pour les rides à haute vitesse. Une lubrification à l'huile nécessite par contre un entretien plus fréquent.
- Graisse : Corps plus gras et plus résistant à l'eau et à la saleté que l'huile. Ne nécessite presque aucun entretien mais est moins adapté à la vitesse.
Note : L'eau peut faire partir toute lubrification ! Si cela se produit et que l'eau sèche sur les roulements, ceux-ci risquent de surchauffer et de faire du bruit lors de l'utilisation suivante. Il vous faudra alors remplacer les roulements. Si vous n'avez pas roulé entre temps, il vous est peut-être encore possible de conserver vos roulements en les nettoyant correctement avant de les lubrifier à nouveau.
Cerclage / Joint d'étanchéité
Afin d'empêcher la saleté, le sable et l'eau de pénétrer dans les roulements, un cerclage est souvent placé d'un côté ou de chaque côté du roulement.
- Un cerclage est une pièce en métal montée sur la bague extérieure. Les roulements avec cerclage ne permettent que peu de frottement et tournent plus facilement. L'autre côté du roulement n'est pas parfaitement protégé contre l'eau et la saleté.
- Le joint d'étanchéité (photo ci-dessous) est fait d'acier renforcé. Il est monté sur la bague extérieure, mais est légèrement en contact avec la bague intérieure. Il offre une meilleure protection et ne demande aucun entretien. Néanmoins, le joint est plus exposé aux frottements et réduit très légèrement la vitesse.
4. Mesures et précision des roulements
Comme expliqué ci-dessus, la norme ABEC recouvre différents critères. Un d'entre eux, est la rondeur/l'excentricité de la bague intérieure. Le tableau ci-dessous montre les mesures de rondeur maximum :
Type | mm | Pouces |
ABEC 1 | 0.0075 mm | (0.000295") |
ABEC 3 | 0.0050 mm | (0.000197") |
ABEC 5 | 0.0035 mm | (0.000138") |
ABEC 7 | 0.0025 mm | (0.000098") |
ABEC 9 | 0.0012 mm | (0.000047") |
Cela signifie donc que plus l'ABEC est élevé, plus l'écart entre les pièces du roulement est petit (= plus de puissance transférée par la roue).
ABEC et ILQ ne sont pas directement lié. En effet, l'échelle ILQ ne prend en compte que le facteur précision, alors que l'ABEC donne également une indication quant à la durabilité. Les roulements Twincam (fabricant qui utilise la mesure ILQ) utilisent une échelle de mesure comparable, mais pas exactement égale à l'échelle ABEC.
Les roulements Bones sont fait spécialement pour rider et ne peuvent pas être comparés avec des spécifications ABEC.
Le vocabulaire lié aux roulements et aux cerclages est listé ci-dessous (le type de roulement et la taille sont généralement imprimés sur le roulement lui-même, par exemple : 608ZZ).
Type | Explication | Remarques |
608 |
Roulement standard |
diamètre externe de 22 mm épaisseur de 7 mm diamètre interne de 8 mm |
688 | Mini / Micro roulement |
diamètre externe de 16 mm épaisseur de 5 mm diamètre interne de 8 mm |
Z | Cerclage, 1 cerclage métallique |
|
ZZ | Cerclage, deux cerclages métalliques | Les cerclages sont montés avec un petit anneau en C, qui doit être enlevé afin d'extraire le cerclage lors de l'entretien. |
2RS / RS / RZ |
Joint d'étanchéité : 2 joints en acier/caoutchouc |
Joints montés sans anneaux en C. Il est possible de retirer soigneusement les joints avec une aiguille pour l'entretien. |
BRS | Joint d'étanchéité : 2 joints en acier/caoutchouc | Joints montés sans anneaux en C. Avec une bonne protection supplémentaire contre l'eau qui pourrait entrer dans le roulement |