Roller de vitesse: Extrême rapidité et une grande communauté
Vous aimez la course à pied, mais avez des envies de vitesse et d'action, ou ressentez-vous de la douleur sur vos jointures et os lorsque vous vous faites du sport? Ou peut-être vous êtes déjà propriétaire d'une paire de fitness et souhaitez passer au niveau supérieur? Si c'est le cas, le roller de vitesse pourrait être la solution au problème.
Le roller de vitesse est la catégorie qui propose le plus de vitesse dans l'univers du roller. Si on se concentre sur le sprint, la vitesse peut pointer jusqu'à 60km/h. Mais le speed-skating est aussi bien plus que juste du sprint : contre la montre, courses criterium ou longues distances, marathons et ultra-marathons, pour n'en citer que quelques-unes.
Comment débuter?
Bien que cela puisse paraître stressant à première vue, c'est une activité qui reste accessible, il suffi d'aller voir un club de speed-skating pour s'en rendre compte. On y croise des personnes de 3 à 80 ans, qui peuvent participer aux mêmes courses, car ces dernières sont groupées par niveau - et non par sexe ou âge.
“L'une des choses que j'adore en roller de vitesse, c'est vraiment l'aspect social. On travaille souvent pour atteindre des buts communs, mais en même temps, c'est un sport individuel, tant pour l'entraînement que pour les compétitions”, nous explique Trine Brøns Nielsen, rideuse SkatePro et ancienne championne du Danemark.
Si vous débutez en patinage de vitesse, rejoindre un club local peut-ëtre une bonne idée. Pour le côté social, mais surtout pour gagner en technicité, ce qui peut être difficile à acquérir tout seul. Vous pouvez jeter un oeil sur cette vidéo où le patineur Mark Horsten exécute la technique de la double poussée.
De quoi avez vous besoin?
Il y a quelques années de cela, les patins de vitesse étaient dotés de 4 roues, voire plus. Mais aujourd'hui, la tendance actuelle est un configuration à 3 roues. tout simplement pour réduire le poids et la résistance des roues et roulements sur la glisse. Vous pouvez aussi remarquer que les roues de speed-skate sont plus dures que celles de patins fitness, réduisant la friction mais avec un confort de glisse réduit.
Si vous n'avez jamais patiné auparavant, nous recommandons un roller avec une coupe intermédiaire pour soutenir la cheville, et un bon chausson. Sinon votre pied risque de vous faire mal et au final, vous laissera un mauvais souvenir. Un patin réunissant ces caractéristiques sera conçu comme celui en photo ci-dessus, qui, avec ses roues de 125mm vous offrira vitesse et une super accélération. Si vous préférez plus de manoeuvrabiblité, il faut vous diriger vers un roller avec une platine courte.
Choisir la bonne configuration
Les patineurs expérimentés préfèrent monter leur propre configuration. Juste pour s'assurer qu'ils répondent à leurs préférences et style personnelles. Combiner une botte, une platine, les roues et roulements détermineront les performances du patin en termes de vitesse, d'accélération et de contrôle. Nos experts ont combiné des séries de groupements de produits de haute qualité pour vous donner la possibilité de personnaliser au maximum votre set-up. Jetez un oeil à cette catégorie pour les différents packs et patins complets.
Protégez-vous
Vous aurez aussi besoin d'un bon équipement de protection. Quand les patineurs atteignent un certain niveau, ils ne portent plus que le casque - ce qui n'est pas recommandé pour les débutants. C'est pourquoi le casque, genouillères, coudières et protège-poignets sont indispensables pour les nouveaux patineurs.
Vous voulez en savoir plus? Lisez notre guide complet Patinage de vitesse ici.