Acheter une fourche pour trottinette
Préparez-vous pour notre guide complet sur l'achat d'une fourche de trottinette freestyle. Nous allons couvrir tous les éléments les plus importants à prendre en compte avant de se décider pour une nouvelle fourche de trottinette freestyle. Cela inclut la compatibilité, la taille des roues, le déport des roues, et bien plus encore.
Une trottinette fre estyle parfaitement réglée a besoin de la meilleure fourche. Les fourches de scooter sont chargées de maintenir la roue avant de votre trottinette, et les spécifications de votre fourche déterminent la taille des roues que vous pouvez monter - à la fois en termes de largeur et de diamètre de roue. Restez à l'écoute pour des conseils utiles sur les fourches de trottinettes de cascadeurs !
Sommaire
Les bases de la fourche de trottinette
La fourche passe à travers le jeu de direction et le tube de direction de votre deck. La roue avant est montée sur la fourche, et sur le dessus de la fourche, le système de compression, les colliers et les guidons sont montés. Votre fourche influence considérablement votre configuration globale car elle détermine la taille des roues que vous pouvez monter sur votre trottinette.
Aujourd'hui, la plupart des fourches de trottinette sont fabriquées à partir d'une seule pièce d'aluminium, renforcée par divers traitements thermiques. Les fourches de trottinette filetées en acier étaient autrefois courantes, mais elles sont aujourd'hui obsolètes. Ces anciennes fourches sont tombées en désuétude parce qu'elles étaient à la fois moins durables et plus lourdes.
Les fourches de trottinette qui fonctionnent avec SCS, HIC et IHC ont une étoile de fixation intégrée à l'intérieur du tube de fourche. Le boulon de compression est filé dans cette étoile de fixation lors de l'installation du système de compression.
Les configurations ICS sont différentes car, dans le cas de l'ICS, l'étoile de fixation est placée à l'intérieur du guidon et le boulon de compression est monté par le dessous de la fourche avant que la roue ne soit installée. Si vous avez des doutes sur le système de compression que vous utilisez, il est conseillé d'avoir une vue d'ensemble en consultant notre guide complet :
Le poids, la taille de la roue, le déport de roue et la compression sont les principaux facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'une nouvelle fourche avant de trottinette. Dans ce guide, vous découvrirez ces sujets en détail.
Nous avons toujours en stock des fourches de scooter de haute qualité provenant des meilleures marques du secteur, et il est fort probable que nous en ayons une qui corresponde à vos besoins. Si vous êtes prêt à faire votre choix, nous vous invitons à découvrir notre sélection de fourches de haute qualité pour les trottinettes freestyle :
- Fourches pour trottinettes freestyle
Fourches et tailles de roues pour trottinettes
Lors de l'achat d'une nouvelle fourche pour votre trottinette, veillez toujours à la compatibilité avec les roues. Faites correspondre la taille des roues en termes de diamètre et de largeur. Plus précisément, assurez-vous que le diamètre de la roue ne dépasse pas le plus grand diamètre de roue spécifié pour la fourche. En outre, assurez-vous que la largeur du moyeu de la roue correspond ou est inférieure à la taille de roue spécifiée pour la fourche.
Diamètre de la roue
La plupart des fourches pour trottinettes sont compatibles avec des roues de 110 mm de diamètre, le diamètre de roue le plus courant. Cependant, de nombreuses fourches peuvent accueillir des roues de trottinette allant jusqu'à 125 mm. Veillez simplement à ce que vos roues ne dépassent pas la capacité de la fourche, et tout ira bien.
Par exemple, si vous utilisez des roues de 115 mm de diamètre, il est essentiel de vérifier que votre fourche peut accueillir des roues de cette taille ou plus grandes.
Largeur de l'âme de la roue
Les fourches de trottinette sont conçues pour accueillir des roues de largeurs spécifiques, généralement comprises entre 24 et 30 mm. Entre les deux, on trouve des roues de trottinette d'une largeur de 26 et 28 mm.
Très souvent, les fourches de trottinette sont livrées avec des entretoises incluses, de sorte qu'une fourche capable d'accueillir des roues de 30 mm de large peut également accueillir des roues de 24, 26 et 28 mm si l'on utilise les entretoises adéquates.
Vous pouvez monter des roues plus étroites que la largeur maximale du moyeu d'une fourche de trottinette, mais si la roue est plus large (par exemple, une roue de 30 mm de large pour une fourche de 24 mm de large), elle ne pourra pas être montée.
Diamètre et longueur de l'axe de la fourche
Les axes de roue les plus courants pour les trottinettes ont un diamètre de 8 mm, mais certaines fourches sont également compatibles avec les axes de roue de scooter qui ont un diamètre de 12 mm. La taille de roulement la plus courante pour les trottinettes est le roulement 608, pour lequel le diamètre de l'axe compatible est de 8 mm. Les fourches compatibles avec la norme 12 sont souvent livrées avec des adaptateurs de 8 mm, ce qui permet d'utiliser également des Axes de 8 mm standard.
La longueur d'axe appropriée dépend de la largeur de la fourche de votre trottinette. Vous aurez besoin d'un Axe au moins aussi long que la largeur de votre fourche, mesurée depuis l'extérieur.
Qu'est-ce qu'une fourche de scooter 12 Standard ?
Les fourches de trottinette 12STD sont conçues pour accueillir des axes de roue d'un diamètre de 12 mm. Avec un diamètre d'axe aussi important, vous devrez vous tourner vers la taille de roulement 6001.
Une configuration de trottinette freestyle 12STD comporte généralement des roues plus grandes et plus larges. En général, vous pouvez vous attendre à ce qu'une trottinette freestyle 12STD offre une vitesse, une stabilité et une durabilité accrues, mais ces avantages s'accompagnent d'un poids supplémentaire et d'une agilité moindre.
De nombreuses fourches 12 standard sont livrées avec des entretoises qui permettent de monter des Axes de 8 mm et des roulements 608 normaux sur la fourche.
Si vous passez à la norme 12STD, vous devez savoir qu'en plus de la fourche 12STD, vous aurez besoin de roues compatibles avec les roulements 6001 et d'un deck capable d'accueillir des roues et des axes de roue plus grands. Vous trouverez ce qu'il vous faut dans notre sélection :
Décalage des roues sur les fourches de trottinette Trottinette
Mesuré en millimètres, le déport de roue correspond à la distance entre le centre de l'axe de rotation de la fourche et l'Axe de la roue. Le déport de roue, également connu sous le nom d'angle de chasse, indique dans quelle mesure la roue est positionnée à l'avant de la fourche.
Le déport de roue influence considérablement la stabilité et l'agilité de votre trottinette car il augmente l'empattement (la distance entre les roues avant et arrière).
Un déport de roue de 10 mm est le plus courant. Il améliore la stabilité et le contrôle de votre configuration globale, ce qui rend la direction de la trottinette plus facile et plus prévisible.
Les fourches à déport nul sont très agiles et réactives. Avec un déport nul, la roue avant est plus proche du pilote, ce qui rend la trottinette plus agile et plus réactive. Les manuals de nez sont plus faciles à réaliser avec les fourches à déport zéro car vos pieds sont plus proches du grind, ce qui facilite l'équilibre. Les coincements de pieds sont également plus faciles à réaliser car une plus grande partie de la roue se prête au coincement.
Fourches pour trottinettes et systèmes de compression
Les fourches pour le système de compression SCS et HIC sont les mêmes. Elles comportent une étoile de fixation à l'intérieur du tube de fourche dans laquelle un boulon de compression est visse. La différence essentielle réside dans les systèmes de compression qui entourent les fourches : SCS utilise un collier SCS, tandis que HIC utilise une cale HIC.
Les fourches à compression IHC ont un tube de fourche plus étroit, ce qui les rend idéales pour les cyclistes qui cherchent à minimiser le poids total de leur équipement. Dans la plupart des cas, les fourches IHC sont les fourches de trottinette les plus légères.
- Fourches SCS pour scooter : Barres standard et surdimensionnées sans fentes et colliers SCS surdimensionnés ou de taille standard.
- Fourches pour trottinettes HIC : Barres surdimensionnées avec fentes et colliers non SCS surdimensionnés.
- Fourches pour scooters IHC : Barres / guidons de taille standard et colliers de serrage non-SCS de taille standard
Dans les fourches compatibles ICS et ICS-10, le boulon de compression est installé par le bas de la fourche et fileté dans une étoile située à l'intérieur du guidon. Bien que les systèmes ICS ne soient pas très courants sur les trottinettes customisées, ils sont connus pour être extrêmement légers par rapport à d'autres systèmes de compression.
Si vous avez des doutes sur la compatibilité entre différentes fourches, ces guides peuvent vous être utiles :