Achetez un SUP
SUP, acronyme de «stand-up paddling», est l'un des sports nautiques avec une popularité grandissante présentement. Si vous cherchez à acheter une planche vous-même, voici quelques points à considérer. Vous pouvez trouver des informations à la fois sur les planches SUP rigides et les planches gonflables.
1.Les Types de SUP
Comme avec la plupart des équipements de sport la première chose est de savoir de quelle facon vous l'utiliserez pour déterminer lequel est le plus approprié. De même, il existe quelques types principaux de planches - surf SUP board, allround, flatwater (touring) et SUP de course. Dérivant de ceux-ci, il existe plusieurs variantes, telles que les planches à voile allround ou planches de yoga qui sont essentiellement une version plus large et plus longue des planches originales.
- Surf SUP les planches sont normalement plus courtes, plus étroites dans le nez et la queue et ont plus de bascule (une courbe sur le nez et la queue de la planche) que les autres types de planches. Cela rend la planche plus maniable, et par conséquent, c'est plus facile de surfer. Cependant, cela signifie également que ces planches SUP sont souvent moins stables et plus difficiles à utiliser sur des eaux plates.
- Planches Allround sont généralement plus larges, plus longues et plus épaisse que les SUP de surf. Comme le nom l'indique lui-même, elles sont parfaits pour une utilisation générale et permettent aux débutants d'explorer les différents aspects de du SUP. Ils sont stables et faciles à faire glisser sur l'eau calme, mais ont également un rocker décent qui permet de l'utiliser sur les vagues. Si vous êtes à la recherche d'un premier achat, une planche allround est un bon choix.
- Planches Flatwater (ou aussi connu sous le nom touring) sont conçus pour pagayer sur les eaux calmes, sans vagues. Mais vous pouvez également les utiliser pour pagayer sur la mer si les conditions sont appropriées. Leur construction est optimisée pour passer facilement à travers l'eau avec un bon glissement, grâce à un nez plus net et un deck plus long. Ils sont assez larges pour les débutants pour trouver de l'équilibre ce qui les rend également appropriés pour un premier achat si vous ne voulez pas attraper des vagues.
- Les SUP de courses, Similaires au planches Flatwater, elles sont encore plus longues et aussi avec un nez pointu mais plus étroit afin de gagner de la vitesse facilement. Ces planches ne conviennent généralement pas aux débutants, car il peut être très difficile de trouver l'équilibre.
2.Taill du SUP - longueur et volume
Pour trouver la bonne taille, les deux facteurs clés sont le volume et la longueur. Le volume (en litres) montre la capacité de la planche à flotter avec le poids et est calculé en fonction de votre propre poids. Plus le volume est élevé, plus le poids peut être élevé. Les débutants devraient normalement chercher plus de volume dans les planches pour ajouter de la stabilité et de la flottabilité.
La règle est en fait qu'un litre de volume déplace un litre d'eau, et provoque respectivement une portance d'un kilo. Ce qui voudrait dire qu'un litre de planche en volume portera un kilo de poids. Pour les débutants, nous recommandons approximativement le double de volume en litres par rapport à votre poids. Par exemple, une personne pesant 88 kg devrait chercher une planche avec un volume d'environ 176 litres.
La prochaine étape consiste à déterminer la longueur. La longueur (mesurée en pieds et en pouces - par exemple 10'8'' comme 10 pieds et 8 pouces) dépend du type de planche que vous avez choisi (surf, eau plate, allround, race) et de votre poids. Les planches plus longues ont l'avantage d'être plus rapides et plus stables, tandis que les planches plus courtes sont plus maniables. Dans tous les cas, cependant, assurez-vous que la planche spécifique que vous avez choisie est adaptée à votre poids. Normalement, chaque produit et chaque fabricant a ses propres recommandations en ce qui concerne le rapport poids/longueur.
3. SUP gonflable ou rigide?
Lors de l'achat d'une planche SUP, vous avez également le choix entre une planche rigide ou gonflable. Les planches rigides sont faites de divers matériaux, tels que la mousse, la fibre de verre, le kevlar, le bois et le plastique. La construction la plus courante de panneaux rigides est faite de mousse, recouverte d'époxy et de fibre de verre. Cela les rend un peu plus fragiles par rapport aux planches gonflables.
Planches de SUP gonflables sont faites de plastique PVC stratifié avec des fibres tissées reliant la couche inférieure et supérieure appelée une construction de point de chute. Ils sont plus faciles à transporter et ne nécessitent pas beaucoup d'espace de stockage mais sont néanmoins assez rigides. De plus, les inflatables (iSUP) sont très durables par rapport aux planches rigides et parfaites pour les débutants. Vous pouvez voir les avantages des deux dans le tableau ci-dessous.
4. La pagaie
Quand nous parlons de SUP, nous ne pouvons pas oublier la pagaie comme une partie intrinsèque de l'équipement. Elle se compose d'une poignée, d'un manche et d'une lame. Les principales choses à considérer lors du choix de votre pagaie sont sa hauteur et la taille de la lame.
Pour mieux comprendre le dimensionnement de la lame, vous pouvez le comparer à un équipement de vélo. Si vous voulez faire du vélo plus longtemps, vous choisissez un rapport inférieur qui n'est pas aussi lourd et vous donne l'élan pour tourner. Considérant que, si vous avez besoin d'accélérer et d'avoir ce sprint de vitesse, vous passez à la vitesse supérieure. Il se sent plus lourd mais vous donne cette poussée instantanée et puissante. C'est la même chose avec les lames SUP. Les lames plus larges donnent des coups plus puissants, qui déplacent respectivement plus d'eau et rendent la pagaie plus efficace. Ils sont préférés pour les vagues de surf sur votre SUP car ils vous donnent la stabilité et les coups puissants en pagayant. Les plus petites lames sont mieux adaptées pour le touring et le SUP allround où vous pagayez pour de plus longues périodes de temps. Les lames plus petites ou de taille moyenne conviennent aux débutants puisqu'elles ne nécessitent pas autant de force.
La hauteur de la pagaie est déterminé par le type de SUP que vous avez choisi et votre propre taille. La pagaie doit toujours être plus grande que vous et la quantité de pouces que vous ajoutez à votre propre taille dépend du type de SUP. Par exemple, si vous allez faire du surf, vous pouvez ajouter environ 7 pouces. Cependant, si vous faite du SUP de course, vous pouvez ajouter jusqu'à 11 pouces. Si vous souhaitez utiliser votre planche pour le surf et l'eau plate, vous devez soit acheter deux pagaies, soit une pagaie ajustable, surtout si vous souhaitez partager votre planche SUP avec votre famille et vos amis.
Comme mentionné, vous pouvez soit obtenir une pagaie fixe qui est prévue pour un type spécifique de pagaie et normalement utilisé par les riders avancés. Les pagaies réglables peuvent être en 2 ou 3 pièces. Le plus commun est le 2 pièces, tandis que les 3 pièces sont principalement utilisés avec des SUP gonflables.
5. Les ailerons
Enfin, les ailerons d'une planche SUP permettent de régler les caractéristiques de base de la conduite. La règle d'or est similaire à celle de la planche elle-même: des ailerons plus grands et plus larges offrent plus de stabilité, tandis que les plus petits augmentent la maniabilité.
Les ailerons sont normalement amovibles et faciles à changer. Ils viennent également dans diverses configurations mais les principaux types sont:
- Les ailerons simples - Il ne ralentisse pas trop votre planche en pagayant (en raison du poids et de la friction avec la surface de l'eau). Cette configuration est bonne pour le SUP en eau calme;
- La configuration à 3 ailerons ou également connu sous le nom d'une configuration à propulsion qui fournit un suivi droit sur l'eau calme et simultanément un bon contrôle en surfant. Les trois ailerons sont normalement presque la même taille.
- La configuration 2+1 Elle comprend également trois ailerons, mais l'ailerons centrale est plus grand que les deux ailerons latérales. Cette configuration est préférée pour le surf SUP.
Les planches de SUP gonflables peuvent également avoir l'une des configurations d'ailerons ci-dessus. La seule différence est qu'ils utilisent des ailerons semi-rigides détachables ou en caoutchouc souple qui sont attaché à la planche. Vous pouvez également utiliser des SUP gonflable sans aileron si vous voulez suivre le cours d'une rivière avec de petites rapides et des eaux peu profondes.
Donc, pour résumer, les choses générales à considérer avant d'acheter votre SUP sont:
- Le type de SUP que vous avez l'intention de pratiquer;
- La taille du SUP en termes de volume et de longueur;
- Considérez si vous voulez une planche gonflable ou rigide;
- Choisissez la bonne pagaie et la bonne configuration d'ailerons