Roulements Rollers
Les roulements roller : C'est quoi?
Les roulements de roller (ou de patins) sont des pièces cylindriques se positionnant entre l'axe et le noyau de la roue. Chaque roue est pourvue de 2 roulements à bille, avec une entretoise entre chaque. Les roulements se composent d'un grand anneau et d'un plus petit, avec de petites billes d'acier disposées entre ces 2 anneaux. C'est ce qui permet aux roues d'effectuer des rotations fluides. Des protections, appelées "cages", évitent une détérioration rapide des roulements, améliorant leur durabilité.
Choisir ses nouveaux roulements
Pour tous les types de rollers, chaque roue aura besoin de 2 roulements. Ils ont diamètre standard et peuvent donc s'installer sur toutes les roues standards. La qualité des roulements dépend de plusieurs facteurs : matériau utilisé, précision (ABEC), lubrification, scellés ou non (avec ou sans cage).
Pour faire du roller en extérieur, optez plutôt pour des roulements scellés lubrifiés avec de la graisse. Les patineurs en intérieur pourront utiliser des roulements ouverts, faciles d'entretien et avec une rotation plus rapide. Les patineurs longue distance et de vitesse seront plus intéressés par des roulements haute précision et lubrifiés à l'huile. Faciles à nettoyer et rapides, ils peuvent cependant s'endommager rapidement à cause de la poussière.
Quand remplacer vos roulements de rollers ?
Des roulements standards pour rollers durent généralement entre 12 et 18 mois. Leur composition, leur qualité et l'entretien général de votre équipement seront des facteurs déterminants pour la durée de vie de vos roulements. De manière générale, si vos roues font toujours du bruit après avoir nettoyé les roulements, ou s’ils montrent des traces de rouille, il est temps de les remplacer. N'oubliez pas : un roulement doit être silencieux et pouvoir tourner sans encombre.
Envie d'en savoir plus ? Lisez notre article complet sur l'Achat de Roulements.