Fartage de retenue
Le fart de retenue, idéal pour le ski de fond classique
Le fart de retenue, également connu sous le nom de fart d'accroche, est utilisé sur les skis de fond pour qu'ils puissent adhérer à la neige, et qu'ils se poussent facilement vers l'avant. Plus le fart est efficace, plus le skieur sera performant. Il existe des farts adaptés à différentes températures de neige. La plupart du temps en ski de fond classique, il est indiqué à quelle température le fart est le plus efficace. Pensez à bien vérifier que vos skis sont fartables, car dans le cas contraire, vous n'aurez pas besoin de fart. Les skis de fonds classiques qui disposent de peaux synthétiques ou de fish-scales pour les zones d'appui n'ont pas besoin de fart et sont plus adaptés aux débutants.
Comment farter mes skis ?
Farter vos skis est un processus simple que vous pouvez effectuer avant de commencer une sortie en montagne. Vous pouvez appliquer la cire sur la zone d'appui en passant 3 couches fine l'une après l'autre. Après chaque couche, vous devez lisser le fart avec du papier de verre ou de la mousse de liège. Lorsque la dernière couche est lissée, vous avez terminé !
Il existe d'autres types de fart à appliquer sur vos skis pour améliorer vos performances. Le fart Klister est conçu pour les conditions de neige trop glissantes pour du fart classique. Le fart de glisse est appliqué en dehors des zones d'appuis et permet aux skis d'avancer en douceur.