Vous choisissez vos skis all mountain ? Pensez à la largeur de la taille !
Nous parlons ici de la largeur de la taille des skis, bien sûr ! Les tendances dans le domaine du ski, et en particulier du all mountain, ont beaucoup évolué ces dernières années. L'un des principaux changements concerne les millimètres autour de la taille.
Quand avez-vous acheté votre dernière paire de skis ?
Au cours des cinq dernières années, la fabrication des skis a connu de sérieuses améliorations : nouveaux matériaux, nouvelles méthodes de construction et meilleures technologies. Et les skis all mountain sont devenus plus all mountain.
Si vous avez acheté votre dernière paire de skis il y a quelque temps, vous risquez d'avoir une bonne surprise et d'être un peu désorienté.
La largeur de la taille peut indiquer jusqu'où vous pouvez aller en hors-piste.
Bien sûr, de nombreux facteurs entrent en jeu lorsque vous devez choisir vos skis, mais la largeur de la taille est un élément à prendre en compte. Pour le reste, consultez nos "5 étapes pour choisir le ski qui vous convient".
Aujourd'hui, on peut constater que les skis ayant une taille de 76 mm et de 99 mm, par exemple, sont classés dans la catégorie all-mountain. Prenons par exemple le Rossignol 84 Experience de cette saison et le nouveau Völkl Mantra M5 (voir les commentaires vidéo en bas de page). La différence est que plus la taille est large, plus les skis ont un caractère hors-piste et vice versa.
L'une des façons de lire cela est de considérer ce que la largeur de la taille vous apporte réellement. Une taille plus étroite sera plus facile à manœuvrer, ce qui vous permettra d'effectuer des virages courts et longs sur la piste. Ils vous permettront également de rester à flot dans des conditions de poudreuse serrée, mais en général, ils sont conçus pour un ratio d'environ 80 % de piste et 20 % de hors-piste.
Les skis à semelle plus large sont également performants sur piste, mais nécessitent un peu plus de poussée pour passer d'une carre à l'autre. En même temps, vous pourrez les emmener dans une poudreuse un peu plus profonde et fraîche. Le rapport est donc de 60 % pour la piste et de 40 % pour le hors-piste.
Votre niveau d'expérience compte... beaucoup !
Il s'agit d'un ski all-mountain, mais lorsqu'il s'agit de prendre des virages, le niveau d'expérience et la largeur de la semelle du ski ont une grande importance.
Comme nous l'avons dit plus haut, plus le dessous du pied est large, plus il vous faudra d'efforts pour passer d'une carre à l'autre, mais plus facile à ride dans la poudreuse. Cette taille plus large vous obligera donc à travailler un peu plus dur pour les virages sur la piste, ce qui implique un peu plus d'habileté qu'avec un ski fin.
Une taille plus fine rend les skis plus faciles à manœuvrer, vous permet d'entrer plus facilement dans les virages et est plus indulgente pour vos jambes sur la piste. Ce type de ski all-mountain conviendra donc à ceux d'entre vous qui souhaitent une randonnée agréable et détendue principalement sur les pistes - pas vraiment de " tout-terrain " ni de " hard-core ".
Alors soyez clair sur ce que vous attendez de vos skis et consultez notre section de skis all-mountain pour trouver ceux qui vous conviennent. N'oubliez pas non plus de nous suivre et de vous abonner à notre chaîne YouTube consacrée à l'hiver , où vous trouverez d'autres avis sur les skis.